#2 Les secrets des logos – TOBLERONE
Toblerone, le Prince des chocolats suisses
On connait tous le Toblerone, le célèbre chocolat au nougat en forme de petites pyramides. Mais finalement, on connait assez peu l’histoire de cette marque qui ne communique quasiment pas. Mettons donc un peu de côté le marketing le temps d’un instant et ouvrons nos livres d’histoire.
Le Toblerone a été créé en 1908 par Théodore Tobler et Emil Baumann dans leur chocolaterie de la ville suisse de Berne. Il est composé de chocolat suisse et de nougat au miel italien : le torrone. D’où son nom : le Toblerone. Son aspect est triangulaire pour rappeler les montagnes suisses originelles.
http://Array
Source : GIPHY.COM
Un logo bourré de clin d’oeil
Tout d’abord sur le logo de Toblerone on retrouve en premier lieu le Mont Cervin, symbole de la Suisse montagnarde notamment pour son sommet pyramidal qui culmine à 4 478 mètres.
Ce que l’on sait moins, et ce qui est incroyable dans ce logo, c’est que dans les reliefs de cette illustration, se cache un ours ! Le symbole de la ville de Berne, d’où vient ce chocolat. On ne le voit pas trop à première vue, mais si on le colore un peu, on se demande comment on a pu passer tout ce temps dans l’ignorance !
Enfin, on remarque que si on retire les lettres T, O, L et O, on peut lire BERNE ! Un dernier clin d’oeil à la ville qui a vu naitre et grandir le succès de ce chocolat.
Ça y est maintenant vous savez tout sur ce logo emblématique 😉
Source : Google images
Coïncidence ? JE NE CROIS PAS…
Vous pourrez désormais frimer en public !
Sources :
www.conseilsmarketing.com