Intérieur des locaux de Lézards'Création : Agence de communication basée dans les Vosges à Remiremont
12 mars 2020
Dans Guide de la communicationRéseaux sociaux

8 raisons de créer votre page professionnelle sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, un outil  incontournable pour la communication de votre entreprise.

Aujourd’hui, il ne suffit plus simplement d’attendre que vos clients poussent la porte de votre entreprise pour acheter vos produits ou faire appel à vos services. En effet, le digital permet à tout le monde d’avoir accès à une quantité astronomique d’informations. Il faut donc faire venir le client à vous avec une stratégie bien rodée. Et les réseaux sociaux ont une place importante à prendre dans cette stratégie. S’il y a quelques années on pensait encore que les réseaux sociaux étaient un effet de mode, aujourd’hui, ils sont bel et bien devenus un moyen de communication à part entière que les entreprises et les marketeurs se sont accaparés.

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Alors cet article a été écrit pour vous ! Vous y trouverez les 8 principales raisons de mettre votre entreprise sur les réseaux sociaux ! 

Suivant vos cibles et vos objectifs de communication, les réseaux sociaux vous permettront de :

1. Communiquer à moindre coût

Et oui ! Tout le monde le sait : l’argent, c’est le nerf de la guerre ! Alors communiquer à moindre coût, c’est un rêve pour beaucoup d’entreprises. En même temps, on les comprend quand on voit les prix pour un spot publicitaire à la télévision ou pour une campagne d’affichage… Outre les prix parfois extravagants de la communication offline, les petites et moyennes entreprises, ainsi que celles qui se lancent tout juste n’ont bien souvent pas suffisamment de budget pour investir dans une communication à grande échelle.

Si vous aussi vous êtes dans ce cas, heureusement pour vous, les réseaux sociaux vous ont entendus ! Vous pouvez partager sur les réseaux toutes les informations importantes sur votre entreprise et y publier du contenu gratuitement ! Bien sûr, il existe d’autres fonctionnalités comme la possibilité de créer des publicités qui sont payantes. Mais là encore les réseaux sociaux s’adaptent à votre budget ! Pas besoin de dépenser des fortunes ! Définissez soigneusement vos cibles et vos objectifs de communication au préalable et les réseaux sociaux optimiseront votre budget pour un maximum d’impact.

Les réseaux sociaux ne sont donc pas uniquement réservés aux grandes entreprises et aux grandes marques qui peuvent y dépenser des fortunes ! C’est aussi un outil formidable pour les entreprises de petite ou de moyenne taille et les entrepreneurs qui ne disposent pas encore des fonds nécessaires à une communication multi-supports.

PS : Attention à ne pas tomber non plus dans les extrêmes !! C’est vrai que les réseaux sociaux vont vous permettre de communiquer à moindre coût. Mais si vous voulez que ça marche, vous devrez tôt au tard mettre la main à la poche. Plus vous voudrez des résultats et plus vous devrez payer (bien sûr en proportion avec la taille et l’évolution de votre entreprise). Et oui, on n’a rien sans rien…

giphy.com

2. Augmenter votre notoriété

Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour augmenter votre visibilité et vous faire connaître. En effet, d’après le Digital Report 2019 réalisé en collaboration par We Are Social et Hootsuite, on comptait plus de 3,5 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux dont 38 millions en France ! Ainsi, grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de communiquer à une grande échelle et d’être visible par un maximum de personnes.

En créant votre page professionnelle, vous pourrez augmenter votre notoriété non seulement auprès de vos fournisseurs, de vos partenaires, mais aussi et surtout auprès de vos clients et prospects ! Votre présence sur les réseaux vous permettra de valoriser votre activité, vos savoir-faire, vos valeurs, vos produits, vos services auprès de vos cibles de communication.

Par ailleurs, les réseaux sociaux se basent sur le principe de viralité de l’information. C’est-à-dire que si vous partagez un contenu pertinent, original au bon moment, il fait le tour de la toile en quelques heures ! Aucun outil avant les réseaux sociaux ne permettait d’acquérir une telle visibilité en si peu de temps !

PS : bien sûr cette viralité de l’information a un revers à sa médaille. Vous vous devez de faire d’autant plus attention au contenu que vous publiez : les images, les mots utilisés… Pour éviter à tout prix ce qu’on appelle le Bad Buzz ! C’est une question d’image et de réputation.

giphy.com

3. Acquérir et fidéliser des clients

On l’a vu précédemment, les réseaux sociaux vous ouvrent les portes d’un marché immense. Avec 38 millions d’utilisateurs en France, ce sont autant de potentiels futurs clients à votre portée ! Aucun autre moyen de communication jusqu’à lors ne permettait de toucher autant de personnes en même temps. Les réseaux sociaux sont donc un canal de communication privilégié non seulement pour acquérir de nouveaux clients, mais aussi pour les fidéliser.

Une fois que vous aurez bien défini vos cibles de communication et votre stratégie web marketing , vous serez en mesure de créer des contenus plus efficaces afin de convertir vos followers en clients. De nombreux outils et fonctionnalités sont mis à votre disposition sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits et services. De plus, votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux est très importante dans la fidélisation de vos clients. En effet, vous devez faire en sorte de créer une relation privilégiée avec vos clients et les réseaux sociaux sont l’outil parfait pour y parvenir.

À terme, vos clients fidèles seront votre meilleure arme pour en acquérir de nouveaux puisque c’est directement vos clients qui vous recommanderont à travers des avis ou des commentaires. Cela donnera à votre entreprise une plus grande légitimité et crédibilité vis-à-vis de vos futurs clients. Ainsi, vos prospects seront davantage enclin à acheter vos produits ou vos services. Les clients que vous avez fidélisés deviendront donc de véritables ambassadeurs de la marque. On peut citer comme exemple Apple, où leurs clients ne jurent que par leurs produits et se les arrachent dès leurs sorties.

giphy.com

4. Maîtriser et améliorer votre réputation en ligne

Que vous soyez ou non sur les réseaux sociaux, il est probable que l’on parle de vous ! En effet, les réseaux sociaux permettent de partager ses expériences et de donner son avis sur votre entreprise, vos produits ou vos services, qu’ils soient justifiés ou non. Or, il se trouve que les gens sont plus enclins à donner leurs avis lorsqu’ils ont vécu une expérience négative que positive… Si bien que très vite une image négative peut se cristalliser autour de votre entreprise. Et ceci est encore plus vrai si vous ne réagissez pas et que vous laissez ces commentaires négatifs sans réponse.

Selon le vieil adage cartésien, la nature a horreur du vide, et bien pour les réseaux sociaux c’est pareil ! Si vous laissez la place aux commentaires négatifs sans intervenir, c’est que vous laissez l’image de votre entreprise se dégrader. De plus, les personnes qui voudront en savoir plus sur votre entreprise vont inévitablement tomber tôt ou tard sur ces avis négatifs. Si bien qu’elles vont être influencées et plus enclines à faire confiance à ces avis et non à votre communication. En effet, aujourd’hui 85% des consommateurs lisent les avis sur internet avant d’acheter ! Vos avis et commentaires sur les réseaux sociaux ne sont donc pas à négliger !

En étant présent sur les réseaux sociaux et en mettant en place une veille, vous serez en mesure dans un premier temps de savoir ce qui se dit sur vous et l’image qui en découle. Dans un second temps, vous pourrez ajuster le contenu que vous publiez, ainsi que votre discours, pour tenter d’inverser la tendance. Mais s’il y a bien une règle à retenir en matière de e-réputaiton, c’est d’être toujours à l’écoute afin d’intervenir rapidement et de répondre à un maximum de commentaires et d’avis négatifs. Cela vous permettra d’une part de montrer que vous vous souciez de vos clients, et d’autre part d’éviter ou de limiter l’effet “Bad Buzz”.

Vous l’aurez compris, la réputation en ligne est un véritable enjeu pour se différencier et rester attractif et les réseaux sociaux vous permettront de faire entendre votre voix !

giphy.com

5. Améliorer votre référencement

Sur Internet le référencement est capital ! Les moteurs de recherche comme Google (pour ne citer que le plus utilisé) référencent tous les sites Internet qui existent grâce à un algorithme très précis. Lorsque vous entrez une requête, le moteur de recherche est ainsi capable de faire remonter les sites Internet qui contiennent l’information que vous cherchez. En 2019, 75% des internautes n’ont jamais fait défiler la première page dans les résultats de recherche. Autrement dit, si vous n’êtes pas sur la première page, vous n’êtes pas visible.

Mais avant de vous lancer dans du référencement payant, il existe des solutions pour améliorer votre référencement naturel. Notamment, votre présence sur les réseaux sociaux. En effet, les moteurs de recherche sont sensibles aux liens externes qui renvoient vers votre site Internet. Et les réseaux sociaux vous permettent de promouvoir des contenus de votre site Internet et ainsi d’attirer davantage de visiteurs sur votre site web. Cela aura pour conséquence d’augmenter votre trafic et votre référencement naturel. C’est ce que les experts appellent le Social Media Optimization (SMO).

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises équipent leur site Internet de blog. Ils créent des contenus pertinents et intéressants qu’ils distillent ensuite sur les réseaux sociaux. Cela permet non seulement de créer de l’engagement, mais aussi de ramener un trafic qualifié sur votre site. C’est-à-dire que les personnes qui vont cliquer sur les liens de vos articles sont intéressés par votre entreprise et qu’elles sont davantage susceptibles de devenir des clients ou de le rester.

giphy.com

6. Mieux connaître vos cibles de communication

Les réseaux sociaux vous permettent de créer une proximité avec vos followers. Vous pouvez engager la conversation avec eux à travers vos contenus et ainsi les interroger, leur demander leurs avis… Ces informations peuvent être utiles afin de lancer un nouveau produit ou service. En effet, en phase de développement vous pouvez faire appel à votre communauté afin de vous aiguiller vers les choix qui auront le plus de succès auprès d’elle. Cela peut vous permettre de gagner du temps et donc de l’argent.

Par ailleurs, les réseaux sociaux mettent à votre disposition de nombreuses statistiques et informations sur vos followers. Grâce à toutes ces données, vous serez en mesure de mieux connaître vos followers, leurs comportements, leurs habitudes, leurs centres d’intérêts… Toutes ces informations sont une mine d’or pour votre service marketing et communication. En effet, grâce à ces informations, vous pourrez non seulement ajuster votre communication afin qu’elle soit plus efficace, mais aussi améliorer vos produits et vos services.

Ces données sont clés pour garder une longueur d’avance vis-à-vis de vos concurrents. Si vous savez les exploiter, vous pourrez déceler les nouvelles tendances et les anticiper. Alors restez à l’écoute de votre communauté !

giphy.com

7. Construire votre communauté

Les réseaux sociaux permettent aux personnes qui aiment vos produits ou vos services de vous suivre. Cependant, les réseaux sociaux vous permettent d’aller plus loin et de développer l’engagement de vos followers à travers l’animation de vos réseaux. La publication de contenus adaptés, pertinents, originaux et conçus pour vos cibles généreront davantage de likes, de commentaires, de vues, de partages, bref de l’engagement.

L’engagement est clé sur les réseaux sociaux car cela montre que vos followers se reconnaissent dans votre entreprise, dans votre marque, dans ses valeurs, dans ses produits ou services… C’est grâce à l’engagement de vos followers que vous pourrez créer une véritable communauté sur laquelle vous pourrez vous appuyer à l’avenir que ce soit pour développer de nouveaux produits ou pour faire la promotion de vos produits à travers des avis positifs.

Cela montre aussi que vous êtes proches de vos followers et que vous êtes à leur écoute. Vous dialoguez avec eux et vous prenez en compte leurs remarques. Cependant, c’est un travail de longue haleine, qui nécessite beaucoup de patience.

giphy.com

8. Compléter votre expérience client

Les réseaux sociaux doivent s’inscrire au cœur de votre expérience client. En effet, aujourd’hui l’expérience client est un atout fort utile, surtout lorsque vous souhaitez vous différencier de vos concurrents. L’expérience client regroupe l’ensemble des actions et des outils que vous avez mis en place afin d’immerger vos clients dans votre univers en lui offrant une expérience unique avant, pendant et après son achat.

Les réseaux sociaux ont donc un rôle clé à jouer dans cette expérience client. Car quoi de plus immersifs que les réseaux sociaux ? Vous devez montrer en image l’envers du décor au travers de photos, de vidéos, de témoignages, d’astuces, mais aussi de bons plans… Vos réseaux sociaux ne doivent pas simplement exister pour exister mais s’inscrire dans une réflexion globale qui reflète la réalité et la culture de votre entreprise.

giphy.com

 

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez plus faire l’impasse sur les réseaux sociaux ! C’est un outil indispensable pour votre communication ! Mais comme chez Lézards Création on est gentil, on va vous donner plein d’astuces et de conseils pour que vous puissiez éviter tous les obstacles et les embuches des réseaux sociaux ! 😉 Pour cela restez connectés à notre blog !