Intérieur des locaux de Lézards Création : Agence de communication basée dans les Vosges à Remiremont
10 septembre 2021
Dans Réseaux sociaux

Comment augmenter et fidéliser votre audience grâce aux Stories sur les réseaux sociaux

Story (de l’anglais Histoire) : nom commun féminin. Pluriel : Stories.

Le format des stories offert par les réseaux sociaux étant plutôt singulier, il mérite d’être travaillé à part entière. Plan vertical, durée éphémère… Tant de particularités paraissant contraignantes pour certaines entreprises font qu’elles négligent encore ce format sur leurs canaux.

Une erreur à ne plus commettre !

Ce concept, instauré par Snapchat en 2013, s’est démocratisé à une allure folle. Depuis, tous les géants d’Internet tels qu’Instagram, Facebook, WhatsApp ou Twitter l’ont adopté.
Le développement de ce format en est carrément devenu le point d’origine de la création d’un réseau social à succès : TikTok. En effet, les contenus présentés par cette plateforme sont exclusivement verticaux !

En quelques chiffres, aujourd’hui, les stories sont utilisées par plus de 500 millions de personnes chaque jour ! Parmi les plus vues, on en compte un tiers qui sont postées par des marques…

En tant qu’agence de communication, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y mettre, et de bien le faire ! D’ailleurs, dans la conception de vos identités graphiques, nous prenons en compte ce format afin de vous apporter les meilleures idées en termes de déploiement d’identité sur celui-ci.

En prime, voici un mode d’emploi concocté par nos soins, qui vous offre toutes les clés pour une communication parfaite via vos stories !

 

Sachez vous adapter au format

Dans un premier temps, il va falloir préparer un contenu visuel vertical, aux antipodes de ce qu’on nous a acclimaté avec les écrans de télévision ou de cinéma depuis tout ce temps.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’idéal serait de créer un contenu exclusif et optimisé pour les stories.
En termes de photos et de vidéos, vous pouvez tout simplement vous servir d’un smartphone, qui est capable d’offrir de nos jours une qualité remarquable. Cela vous permettra en outre d’obtenir immédiatement les dimensions parfaites, et donc de proposer à vos abonnés une expérience full-screen (= plein écran). N’hésitez pas à vous inspirer du Vertical Film Festival, qui met en avant des réalisations vidéo purement verticales.
Pour des supports de communication autres, prévoyez un visuel de dimensions 1080 par 1920 pixels (taille recommandée par Adobe, soit un ratio 9:16), afin de maintenir le concept de full-screen. Ceux-ci doivent être en phase avec votre identité graphique, donc avec vos autres supports. Le but étant toujours le même : véhiculer votre image !

Vous pouvez également réutiliser et réadapter des contenus déjà existants en les postant dans votre story. L’idée étant de faire quelque chose de responsive (= réactif), principe que l’on retrouve sur les sites Internet.
Dior est un exemple parfait pour illustrer cette solution : reprise de plans préexistants, ajustement d’éléments (logo, produit, textes…) sur une campagne publicitaire.

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

 

Les stories étant limitées à 15 secondes maximum chacune (en se référant à Instagram / Facebook), votre message doit apparaître clairement, et ce dès la première publication, afin d’attirer l’attention de vos utilisateurs. Sinon, ceux-ci sauront s’en passer, et d’un coup de doigt sur l’écran, ils consulteront les stories des comptes suivants (il y en a pleins qui les attendent !).

Exemples, avec Respire et la Fnac :

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à    lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

 

Une fois le client / futur client captivé, vous pourrez entrer dans les détails. Il n’y a pas vraiment de limites : poster une dizaine, vingtaine, trentaine de stories ne va pas encombrer le fil d’actualité de vos clients, à l’inverse des publications classiques. Ils sont libres de quitter votre story, et de la reprendre plus tard là où ils l’ont laissée.

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à    lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

Ces stories, ayant une durée de vie de 24 heures, peuvent ressusciter en étant placées « à la une » sur Instagram. Ce principe est essentiellement utilisé pour répertorier vos publications par thèmes, par événements, par promotions… Les possibilités vous sont infinies !
Les « bulles » de stories à la une, visibles sur votre profil, nécessitent elles aussi un travail minutieux. Prenez soin de travailler les aperçus ainsi que les titres. Encore une fois, d’un coup d’œil, nous devons savoir ce que nous allons y trouver derrière et attirer l’internaute. Gardez bien une harmonie entre vos stories à la une, et avec les couleurs de votre marque.

Exemple de stories à la une proposées par Sephora :

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

 

Rapprochez-vous de vos clients

Snapchat étant à l’origine un réseau social qui consiste à capturer le moment présent, il a su faire perdurer dans notre vision des stories un goût d’instantanéité et d’authenticité. Lorsque vos abonnés consultent votre story, ils auront alors tendance à se sentir plus proches de vous et de votre marque.
Vous avez la possibilité de renforcer cette proximité et de gagner leur confiance de plusieurs façons !

Vos clients, curieux, apprécieront la plus grande spontanéité de vos stories : lorsque vous le pouvez, capturez des moments depuis un smartphone, et publiez-les en temps réel. Cela rendra le lien davantage humain, et moins superficiel qu’un post programmé.
Si vous êtes une agence par exemple, capturez quelques moments de vie : repas, afterworks, nouveaux arrivants… Tenez vos abonnés au courant de vos actualités instantanément. Cela leur permettra aussi de mieux vous connaître.
Pour les restaurants, les événements, les usines etc., n’hésitez pas à montrer les coulisses, l’envers du décor : l’organisation, les préparations…

Sarenza et Prizm, par exemple, le font très bien : making off de shooting photo, vidéo du processus de préparation de bières. Soyez transparent avec vos clients, en leur montrant ce qu’ils ne peuvent pas voir !

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux png    lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser des formats similaires et associés aux stories, propulsés par Instagram. Chacun a sa particularité : les lives, qui sont littéralement des vidéos en direct, les IGTV, qui sont des vidéos verticales longue durée, ou bien les Reels, en version courte durée. N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui marche pour ces formats !

 

 

Créez de l’interaction

Maintenant que le lien de confiance avec vos clients est tissé, songez à créer de l’interaction avec eux. Soyez une entreprise accessible et ouverte d’esprit.
Le principe de CGU (contenu généré par les utilisateurs) est parfait pour cela. En plus de renforcer la confiance et l’engagement de vos clients, vous créez un lien privilégié avec certains d’entre eux.
Lorsqu’un de vos abonnés met en avant votre produit, se photographie sur votre terrasse, remercie votre organisation, tout en mentionnant votre hashtag ou votre pseudo, repartagez ! Ils se sentiront gratifiés, et leur engagement envers votre marque sera bon à perdurer.

Exemple avec Starbucks France, qui repartage régulièrement les stories et publications de sa clientèle :

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

Bon, on se doute bien que vous n’avez pas la même portée que Starbucks… Mais pour ça, nous avons des solutions ! Vous pouvez inciter vos abonnés à partager du contenu en rapport avec vous, vos produits, en leur proposant des challenges, des hashtags, des concours…

Observons, encore, le cas Starbucks. Dans l’ère des confinements dûs à l’épidémie de COVID-19, la chaîne de café a proposé à ses fidèles clients, en story, une recette de ses boissons phares. À la fin de la démonstration, ils sollicitent la réactivité des abonnés en leur proposant de participer au challenge qu’ils ont nommé « #coffeeathome », et de les tagger ! Un bon moyen de leur faire créer du contenu, pour ensuite le repartager. Très inspirant !

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

 

Un autre moyen de créer de l’interaction avec vos clients est d’utiliser les outils proposés par Instagram. La plateforme ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. Regardons de plus près les outils, ainsi que les cas d’utilisation qui peuvent en découler :

 

1- Le sticker « Position »

Vous pouvez utiliser ce sticker afin d’indiquer une localisation. Si l’emplacement de votre entreprise est répertorié sur Instagram, il peut être très intéressant de le partager, et que vos clients le partagent à leur tour lors de leur passage chez vous :

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

Pour les entreprises ayant plusieurs antennes, cela peut être intéressant, afin de partager des moments dans différentes villes, différents bureaux…

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

Si l’on ne peut retrouver la position de votre entreprise sur Instagram, vous pouvez toujours mentionner la ville dans laquelle elle se trouve. Cela permettra déjà de faire connaître votre marque aux habitants, comme à des gens de passage.

 

2- Le sticker « Mentionner »

Il est possible d’utiliser un sticker pour mentionner des comptes dans votre story. Cela peut être utile lors d’un partenariat, d’une actualité, du partage d’un contenu de vos clients… L’avantage lorsque vous mentionnez quelqu’un dans votre story : il peut la repartager dans la sienne. Gros gain de visibilité assuré !

 

3- Le sticker « Hashtag »

Tout comme le sticker « Mentionner », le sticker « Hashtag » nous propose de partager un tag, ce qui le met davantage en avant qu’inséré au milieu de notre texte. L’idée de sticker incite les utilisateurs à cliquer, car en effet derrière, ils pourront y retrouver des publications mentionnant le même hashtag. N’hésitez donc pas à utiliser régulièrement les mêmes, et carrément à vous créer les vôtres, afin que l’on retrouve tous vos contenus d’un seul clic ! #LezardsCreation 😉

 

4- La boîte à questions

L’outil de questions d’Instagram est très intéressant pour l’interaction marques-clients. Vos abonnés peuvent vous poser une question directement depuis votre story, et vous n’avez qu’à y répondre. Attention à ne pas l’utiliser comme un service après-vente. Restez sur un contenu fun et intime.
Respire, par exemple, utilise cet outil pour tous ses produits. C’est une façon plus décontractée pour la marque de présenter en détails sa marchandise. Par ailleurs, ça lui donne une image plus accessible, et plus attentionnée envers sa communauté :

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

5- Le sticker « Musique »

Ajouter une musique à vos stories apportera une touche de vie. Cela peut aussi appuyer le contenu présenté dans votre story. Vous pouvez carrément jouer la touche de l’humour en postant, par exemple, une story d’une victoire quelconque accompagnée de la musique We Are The Champions de Queen. Pourquoi pas, également, partager votre musique de la semaine, ou la musique favorite de chacun de vos employés !

 

6- La jauge à emoji

Cet outil permet par exemple à vos abonnés de noter, juger un contenu. Cela peut être utilisé sans contexte précis, ou bien accompagné d’une question qui fait interagir les abonnés.
Exemple de La Gentle Factory, qui pose une question à sa communauté (et par la même occasion, tease ses nouveautés). La jauge est une façon pour les clients de répondre, ainsi que d’interagir. À la fin, une réponse moyenne est visible par l’ensemble des utilisateurs :

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux img

 

Les Community Manager les plus créatifs se sont amusés à détourner l’utilisation de cette jauge à d’autres fins.
Le Slip Français par exemple, l’utilise comme un curseur, afin de viser un élément de réponse. Milka, eux, ont été encore plus loin en proposant une expérience : tartiner de la pâte sur notre téléphone !

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à    lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

 

7- Les sondages

Dans la même idée que la jauge, vous pouvez recueillir l’avis de vos clients via le sticker de sondage. Ils auront la possibilité de choisir entre 2 options. Par défaut, le sondage est utilisé avec les réponses « Oui » et « Non ». Mais à vous de le personnaliser comme vous le souhaitez : demandez leur préférence entre deux produits, laissez-les décider de l’avenir d’un design, d’un projet… Encore mieux qu’une interaction, ils participeront directement à l’évolution de votre entreprise !

Le magasin de prêt-à-porter Bershka a proposé, par exemple, un sondage plutôt atypique, afin de sonder ses abonnés sur leur préférence entre deux sacs : ils ont proposé des réponses sous forme d’émojis, correspondant à la couleur ou au motif du produit !

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

8- Le quizz

Ce sticker vous permet littéralement de proposer un quizz à vos abonnés. Proposez-leur des petites devinettes sur l’histoire de votre entreprise, sur votre future collaboration… Cela vous permet d’aller encore plus loin dans l’interaction avec vos clients : ils en apprendront plus sur vous, le tout sous forme de mini-jeu !
Le Slip Français, par exemple, l’a utilisé afin de proposer un avant-goût de son nouveau projet. La Fnac a proposé, quant à elle, un quizz de « culture G » sur le thème de la technologie :

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à    lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

9- Le compte à rebours

Idéal pour les événements, un compte à rebours peut être partagé dans votre story. Vous avez le choix sur la durée : il n’y a qu’à sélectionner une date, ainsi qu’un titre, et celui-ci tournera tout seul ! L’avantage : vos abonnés pourront le garder en mémoire grâce à l’activation d’une alerte. Un moyen très facile d’engager vos clients dans leur venue à votre événement !
Ce sticker peut aussi être utilisé pour le lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau projet…

 

À vous d’utiliser tous ces stickers à votre façon, les possibilités vous sont infinies ! Nous vous avons offert quelques clés, mais n’hésitez pas à vous amuser, et à adapter ces idées à votre positionnement, vos valeurs, votre story-telling…

 

Créez de la conversion

Maintenant que vous avez acquis pas mal d’audience sur les réseaux sociaux, il serait intéressant de pouvoir convertir ces abonnés en clients, à proprement parler. C’est le fondement de tous ces efforts : vous avez séduit de nouvelles personnes, de nouveaux prospects, mais désormais, il est temps de faire fructifier votre activité.
Le réseau social Instagram, encore une fois, déploie des solutions idéales pour en venir à bout, essentiellement lorsque vous proposez de la vente en ligne !

Depuis vos stories, vous avez la possibilité d’ajouter un lien vers une page web. Il s’agit du fameux « Swipe up » (qui s’est d’ailleurs tout récemment transformé en sticker). Ce lien vous permet de rediriger en un clic vos abonnés vers votre site Internet, sur une fiche produit par exemple. En les guidant et en les accompagnant de la sorte, leur action est facilitée, plus rapide, et vous en remarquerez sûrement l’efficacité. Le seul inconvénient encore présent aujourd’hui (malheureusement !) : cette fonctionnalité nécessite d’avoir plus de 10 000 abonnés, sans quoi on ne peut l’utiliser. Cette partie concerne donc les plus aguerris d’entre vous !

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux capture d’écran à

 

Si vous proposez de la vente en ligne, nous vous conseillons fortement d’avoir un compte « Shopping » sur Instagram. Cette fonctionnalité très puissante vous permet de transformer votre compte en un semblant de catalogue en ligne. Nous le mentionnons ici, car il est en effet possible de promouvoir un produit dans votre story. Sous forme de sticker toujours, il incite vos abonnés à cliquer, à visualiser le produit grâce à une fiche directement déployée sur Instagram, et les mène vers votre site Internet en cas de coup de cœur. Nul besoin d’avoir un nombre d’abonnés astronomique : cet outil est accessible à tous !

 

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont réseaux sociaux img

 

 

Voilà, toutes les clés pour une utilisation optimale de vos stories réunies en un article de blog ! Nous avons mentionné, parmi nos exemples, des entreprises très inspirantes dans leur communication sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire de la veille là-dessus, et même à aller en consulter d’autres.
Malgré tout, gardez-bien en tête que vous avez une ligne directrice à suivre : les stories étant un outil de communication comme un autre, respectez donc au mieux votre charte graphique, vos valeurs et votre positionnement. Utilisez cela comme un moyen de raconter vos histoires (c’est justement la traduction du mot Story !), et faites-vous plaisir.

Nous avons hâte de vous liker !

 

 

Sources : larevuedesmedias.ina.fr | blog.digimind.com | www.ladn.eu | daniloduchesnes.com