Intérieur des locaux de Lézards Création : Agence de communication basée dans les Vosges à Remiremont
11 mars 2021
Dans AgenceMétier de la communication

Justine, notre alternante de choc

Arrivée tout récemment à l’agence en tant qu’apprentie, je profite de cette journée consacrée à la Sainte Justine pour me présenter un peu plus à vous !

Mon parcours

En 2020, j’ai été diplômée d’un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à Montbéliard. J’ai par la suite décidé de rejoindre une licence professionnelle en Webdesign, proposée par la même université.

Afin de mettre en pratique les compétences vues pendant la formation, celle-ci est proposée en alternance. J’ai donc rejoint l’agence Lézards Création pour un an d’apprentissage et d’incroyables découvertes.

Mon rythme et mon poste

Depuis le mois de septembre, je suis donc au poste d’apprentie graphiste et webdesigner parmi les Lézards. Je suis présente à l’agence pendant 10 jours, puis à l’école pendant 3 jours.

Ce rythme très soutenu m’a déjà permis de bien m’intégrer à l’équipe et de consolider certains de mes savoir-faire, bien que j’ai encore beaucoup à apprendre auprès d’eux !

L’adaptation

La particularité de l’alternance demande une certaine adaptation. En effet, il faut savoir gérer les projets en agence et les projets universitaires. La plupart du temps, lorsque je suis en agence, je traite mes projets universitaires le soir, après mes journées de travail. À l’inverse, lorsque je suis en cours, nous mettons en place des solutions afin que les projets en agence ne soient pas négligés.

Chaque semaine à l’agence, nous organisons des réunions afin d’avoir une vue d’ensemble sur tous les projets. Nous avons également une plateforme en ligne, Trello, qui permet d’avoir un suivi constant sur chaque projet.

Avant mes départs à l’école, dès que cela est possible, je termine les tâches qui me sont attribuées. Sinon, je mets en place une réponse automatique par mail qui permet de prévenir les clients de mon absence, et de la date de mon retour. Selon le projet, un membre de l’équipe peut aussi reprendre la main dessus.

Le point de vue de Guillaume, maître d’apprentissage de Justine

Volontaire et déjà très pro, Justine vient apporter son renfort sur certains travaux définis. Nous avons également défini des projets qu’elle mène plus en autonomie en rendant compte au chef de projet. Elle peut ainsi se confronter à des problématiques techniques concrètes mais aussi tester sa méthodologie, sa façon d’aborder un projet et de le mener à bien.

Les échanges avec Justine poussent les différentes personnes à bien décomposer les différentes phases du processus de création.

Au final, les échanges autour de cet apprentissage font du bien aux deux parties !