Intérieur des locaux de Lézards Création : Agence de communication basée dans les Vosges à Remiremont
25 mars 2021
Dans Web

Le green UX : donner envie en montrant

“UX” : User eXperience, littéralement : expérience utilisateur.
L’expérience utilisateur est la qualité du vécu de l’utilisateur dans des environnements numériques ou physiques. – Wikipédia

 

Le green UX : un terme vague qui évoque des pratiques vertes dans les technologies numériques.
Certains rangent dans cette case les bonnes pratiques en terme d’optimisation de l’efficacité des applications web ; un site ou une appli plus optimisée techniquement est moins énergivore. Pour les utilisateurs, le fait de s’en servir a un plus petit impact environnemental car leur appareil consomme moins d’électricité.

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont actualites undraw country side k

Pour d’autres ( dont nous ! ), le green UX est basé sur un constat assez simple :

Entrons quelques secondes dans mon supermarché imaginaire, rayon biscuits, allée B, rangée 5, section 3 :
Entre des biscuits que nous avons vu à la télévision et d’autres du même prix d’une marque inconnue, nous sommes plus susceptibles d’acheter ceux dont nous nous rappelons : ceux que nous avons vu à la télé !

Nous nous dirigeons naturellement vers les choses auxquelles nous avons déjà été confrontés. Par confiance mais aussi par facilité. C’est pour cela que beaucoup de grandes marques sont prêtes à dépenser de jolis billets pour diffuser leur publicité à la télévision : elles montrent des images à beaucoup de prospects.

Comment le web peut tirer une leçon de ce constat pour favoriser les bonnes pratiques environnementales ? Les leviers qui constituent la réponse à cette question rentrent dans ce que l’on peut appeler le “green UX“.

See it before you do it

Et si au lieu de biscuits, nous parlions de moyens de transport ? Ou bien de recyclage, de réparabilité ? Qu’on le veuille ou non, nous sommes influencés par les images et les mots que nous lisons sur les écrans. La méthode qui nous intéresse repose sur le même principe.

En montrant des pratiques écologiques aux utilisateurs, nous les préparons à les réaliser.

Intégrer dans l’expérience utilisateur (UX) des images ou des mots en faveur du respect de l’environnement, c’est augmenter leur visibilité et leur attrait. Sur le même principe que la mode vestimentaire, en montrant d’autres personnes dans certaines situations, nous pouvons développer une envie d’action, de consommation ou d’attitude.
Vous développez le site Internet de votre commune, vous avez une page présentant une photo de maison ? Préférez une maison avec des panneaux solaires !
Vous créez une application pour une entreprise de travaux publics ? Intégrez-y une photo de cyclistes en ville plutôt qu’avec des véhicules polluants.
Vous écrivez un article sur le green UX ? Insérez-y des photos de personnes qui tri leur déchets. Ils seront plus motivés de mettre le plastique dans la corbeille JAUNE.

women hand throwing away the garbage to the bin/trash, sorting waste/garbage before drop to the bin

Exemples de green UX

Shopify

https://www.shopify.com/
La page d’accueil met en scène des photos de commerçants respectueux de l’environnement (bocaux en verre, hand made, plantes vertes, packaging en carton, …)

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont actualites screenshot at
Page d’accueil du site de Shopify

Ville de Paris

https://www.paris.fr/

Quand il s’agit de présenter sa ville, le site de la ville de Paris met en avant des images présentant de la verdure le plus possible.

Page "Que faire à Paris" du site de la ville de Paris
Page “Que faire à Paris” du site de la ville de Paris

L’APRR

https://voyage.aprr.fr/

Une entreprise s’occupant des autoroutes comme l’APRR/AREA ne montrent pas de voitures sur leur page d’accueil. Une photo de paysage est montrée comprenant des montagnes, des arbres et une route de moyenne taille plutôt qu’un échangeur à 12 voies et 6 bretelles.

Page d'accueil du site de l'APPR
Page d’accueil du site de l’APRR

Faisons des bonnes pratiques des pratiques normales

C’est l’objectif final : donner envie en montrant ; ancrer les pratiques respectueuses de l’environnement dans les esprits pour donner envie de s’y coller !