Intérieur des locaux de Lézards Création : Agence de communication basée dans les Vosges à Remiremont
28 mars 2021
Dans Insolite

Le Top des meilleurs films de Lézards Création

Chez Lézards Création, on trouve l’inspiration un peu partout… Et notamment dans les films bien sûr ! Que ça soit pour leurs histoires complètement dingues, leurs ambiances, leurs images, leurs costumes, leurs décors, ou même leurs répliques, découvrez LE film qui a le plus marqué les esprits des membres de notre équipe et pourquoi. Quoi qu’il en soit tous ces films sont à voir et à revoir sans modération ! Bonne séance 😉

 

Yannick – Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985)

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont actualites blog retourverslefutur
Affiche du film Retour vers le Futur

 

Le film que j’ai le plus vu est Retour vers le Futur… et on peut même parlé de la trilogie. Car à chaque fois que je regarde le premier, j’ai envie de voir les 2 autres donc je les ai tous vu autant.
Pourquoi ? parce que c’est un Spielberg, j’ai été biberonné aux films de Spielberg… Je suis né dans les années 70, j’étais donc exactement sa cible … ET, Indiana Jones (les 3), Les Goonies, les gremlins … et avec l’âge, ça a continué… La Liste de Schindler, le Soldat Ryan, la Guerre des mondes …
Mais encore …
parce que c’est le rêve américain, les années 50 jusqu’aux années 80 (avant que ça parte en couille :)… on parlait de des années 2000 (2015 exactement…) on imaginait que les voitures allaient volées… les skateboards aussi …
J’ai un regret… ne pas avoir fait le voyage jusqu’à Hill Valley en Californie pour voir arriver Marty en DeLorean le 21 octobre 2015…
Synopsis : 1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l’expulser du lycée. Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d’armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister… (source : Allociné)

 

Guillaume – Les Grandes Gueules de Robert Enrico (1965)

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont actualites blog lesgrandesgueules
Affiche du film Les Grandes Gueules

 

Une distribution de rêve pour un western à la sauce vosgienne ! Ventura, Bourvil, Constantin… Pouvait-on faire mieux ? L’ambiance brute et un peu rude du territoire est particulièrement bien rendue. La musique de François de Roubaix (géniale) apporte une vraie tension jusqu’à la fin du film. Pour moi, un chef d’œuvre. Synopsis : Hector Valentin revient dans ses Vosges natales hériter de la scierie familiale. Il embauche plusieurs repris de justice sans se soucier de Therraz, l’homme fort de la vallée. (source : Allociné)

Matthieu – Cloud Atlas des sœurs Wachowski et Tom Tykwer (2013)

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont actualites blog cloudatlas
Affiche du film Cloud Atlas

 

Ce film est un véritable chef d’oeuvre – de par sa réalisation technique, son rythme, sa justesse, le sujet qu’il traite et la manière de le conclure. Et la (célèbre) phrase qui finalement résumera à peu près tout :
 “Our lives are not our own. From womb to tombwe are bound to others, past and present. And by each crime and every kindness, we birth our future ». 
A traduire par “Notre vie ne nous appartient pas. Du berceau au tombeau, nous sommes liés les uns aux autres, dans le passé et le présent. Et par chacun de nos actes de cruauté et de bonté, nous enfantons notre avenir.” Attention spoiler ! Pour voir la meilleurs scène du film, cliquez ici.
Synopsis : À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… (source : Allociné)

Josselin – Le Roi Lion de Roger Allers et Rob Minkoff (1994)

le roi lion, visuel vod
Affiche du film Le Roi Lion

Tout simplement pour :

“Hakuna Matata, Mais quelle phrase magnifique! Hakuna Matata, Quel chant fantastique! Ces mots signifient, Que tu vivras ta vie, Sans aucun souci, Philosophie…”

Si vous voulez revoir ce passage culte du film, cliquez ici

Synopsis : Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Scar, le frère de Mufasa, aspire depuis toujours au trône. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis… (source : Allociné)

 

Camille – Interstellar de Christopher Nolan (2014)

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont actualites blog interstellar
Affiche du film Interstellar

 

Je le considère comme un véritable chef-d’oeuvre !  Un film de science fiction où la réflexion est très complexe mais tellement interessante par son inventivité.
Un mélange de suspens, de grandes émotions (oui je suis quelqu’un de très sensible, mais là tu n’es pas un être humain si tu ne lâche pas au moins une petite larmichette !), des scènes d’actions grandioses, le tout pendant près de 3h mais qui file à la vitesse de la lumière, impossible de décrocher les yeux de l’écran… Et la musique bien sûr, signée Hanz Zimmer, une pure merveille comme le film.
J’aimerais l’effacer de mes souvenirs pour pouvoir le redécouvrir à nouveau… !
Synopsis : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. (source : Allociné)

Noée – V pour Vendetta de James McTeigue (2006)

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont actualites blog vpourvendetta
Affiche du film V pour Vendetta

V pour Vendetta est un film plein de symboles, de codes et de références. Et on en attendait pas mieux d’un scénario signé par les sœurs Wachowski. Le film fait également écho à l’histoire et la remet en perspective par rapport à une autre époque. Il aborde des sujets de société qui sont encore tellement d’actualité comme la peur de la différence, la liberté, la quête du pouvoir, la montée des extrémismes, le pouvoir des médias… Je trouve que ce film illustre aussi à merveille ce qu’il y a de pire et de meilleur en l’homme à travers les différents personnages.

Ce que j’aime par dessus tout dans ce film, c’est le personnage de V qui reprend les codes de personnages romanesques comme le Comte de Monte Cristo et qui s’exprime comme Cyrano de Bergerac. Ses tirades sont à la fois poétique et piquante et nous rappelle que le pouvoir des mots est tout aussi puissant que celui des poings.

Pour voir la scène mythique où V se présente à Evey, cliquez ici.

Synopsis : Londres, au 21ème siècle… Evey Hammond ne veut rien oublier de l’homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n’aspirait qu’à l’anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux “gardiens de l’ordre” s’apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.
Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle du mystérieux “V”… (source : Allociné)

 

Théo – Matrix des sœurs Wachowski (1999)

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont actualites blog matrix
Affiche du film Matrix

 

Plus actuel que jamais, l’avènement des intelligences artificielles fait de plus en plus peur : Comment être sûr que nos créations restent sous notre contrôle ? The Matrix prend le contre-pied de cette question et portrait le monde où les machines nous utilisent. Au bout de tout cela, comment ne pas faire le parallèle avec notre réalité ? Une direction artistique incroyable entre analogie et numérique mettant en scène un jeune Keanu Reeves, j’ai envie de dire, le meilleur des deux mondes ! (Vous l’avez ?)
Synopsis : Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Elu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents… (source : Allociné)

Arthur – Reservoir Dogs de Quentin Tarantino (1992)

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont actualites blog reservoirdogs
Affiche du film Reservoir Dogs

L’époque, l’ambiance, les musiques (Stuck in the middle with you, Little green bag…), les dialogues, le côté barge de Tarantino, un scénario non linéaire / mélangé, des bons acteurs. Je trouve que tout est bien réalisé et dosé dans ce film, voilà pourquoi je le choisis 🙂

Synopsis : Après un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d’entre eux les a trahis. (source : Allociné)

Et vous ? Quelle est votre film préféré ? Quel est celui qui vous a le plus marqué ou inspiré ?