Intérieur des locaux de Lézards Création : Agence de communication basée dans les Vosges à Remiremont
23 juillet 2021
Dans Web

Les signes que votre site Internet est à refaire

Aujourd’hui, on ne peut vivre sans l’essor et l’importance d’Internet. Cette année, on estime que 59,5 millions de Français sont connectés à Internet, soit 91% de la population totale.
En 2019 déjà, 85% d’entre eux se renseignaient sur Internet avant de faire un achat en ligne, ou en magasin, et 61% le faisaient avant de prendre contact avec un professionnel.
On ne peut donc nier l’importance d’un site Internet pour une société, toutes activités confondues. Et quand bien même vous en possédez déjà un, il est important que celui-ci soit au goût du jour, autant en termes de design que de technologie.

Voici donc quelques arguments qui vous feront savoir si votre site a besoin d’un ravalement de façade, ou non !

 

1. Votre site est mal référencé

Un référencement efficace vous permet d’arriver dans les 3, 4 premières positions lors d’une recherche sur Google. En effet, lorsqu’un internaute se trouve face à une page de résultats, il est très rare que celui-ci la fasse défiler, et encore pire, qu’il consulte les pages suivantes (à moins que sa recherche soit très, très précise !).
Alors, si votre site Internet est mal référencé, vous passerez à côté d’un nombre énorme de prospects, et ceux-ci se dirigeront vers vos concurrents.
Il semble donc urgent de remédier à cela ! Il existe plusieurs solutions : améliorer et étoffer les textes du site, respecter les bonnes pratiques en terme de sémantique, optimiser le chargement des pages, ou encore mener des campagnes de publicité sur les moteurs de recherches (SEA).

 

2. Il n’est pas « responsive »

L’essor d’Internet s’accompagne de l’essor des appareils technologiques. D’après une étude, dans le monde, on compte actuellement 4,32 milliards de personnes qui utilisent Internet sur leur smartphone. Il est important, pour le confort de tous, que votre site s’adapte aux différentes résolutions de chaque support technologique. C’est ce qu’on appelle un « site responsive ». Vos contenus doivent s’organiser différemment entre la version ordinateur de bureau et petit smartphone.
En plus du confort, cela permet aussi de regagner quelques places dans l’algorithme de Google (argument n°1). En effet, un site fonctionnel sur tous supports est apprécié par le référencement naturel !
Alors, si votre site Internet ne possède pas de version mobile, il va falloir y songer, et très vite…

 

3. Votre site est lent

La facilité et la rapidité de l’accès aux informations ont rendu les internautes plutôt impatients. En effet, plus de la moitié d’entre eux quitte un site web s’il n’a pas chargé au bout de 3 secondes. Et la très grande majorité n’essaie même pas d’y retourner !
Cela a de vraies conséquences : l’incontournable site de commerce en ligne Amazon peut perdre 1,6 Milliard $ sur son chiffre d’affaires si son chargement augmente d’une seule seconde. Tout étant lié, c’est également un critère que Google prend en compte lorsqu’il met des sites en avant. Cela peut paraître futile, mais ce sont des détails à ne pas laisser au hasard si vous souhaitez croître votre activité sur Internet !

 

4. Ses technologies sont obsolètes

Les solutions de technologies en termes de site web évoluent elles aussi à toute vitesse. Il s’agit de l’envers du décor, ce pour quoi on ne se pose pas souvent de questions sur le sujet. Au début des années 2000, la technologie Flash était l’une des plus révolutionnaires. Actuellement, les sites fonctionnant sous cette technologie ne sont presque plus fonctionnels : elle n’est ni supportée par les iPhone, ni par les iPad, et tous les géants du web l’ont abandonnée. Si votre site Internet utilise Flash, il est probable que ses statistiques soient très mauvaises.
Afin de garantir la sécurité et la performance de votre site Internet, il est important que celui-ci soit refait sous une technologie moderne, qui propose régulièrement des mises à jour, telle que Javascript ou PHP. Il est donc important de demander l’avis, voire de faire cela auprès de professionnels.

 

5. Il vous est de plus en plus difficile de l’administrer

Aujourd’hui, la plupart des sites Internet fonctionnent avec des CMS (Content Management System, soit en français : système de gestion de contenu). 41,4 % d’entre eux utilisent WordPress, un CMS ayant énormément évolué.
Les CMS vous permettent d’administrer et gérer vous-même vos contenus : poster vos dernières actualités, appliquer des réductions à vos produits… Un site Internet est un support de communication qui doit être dynamique. Si votre contenu ne change pas régulièrement, les utilisateurs n’auront aucun intérêt à retourner sur votre site.
Pour votre confort personnel, il vous sera beaucoup plus utile de passer votre site sur un de ces systèmes.
De plus, un CMS comme WordPress, grâce à ses 58 000 plugins, vous permet d’ajouter facilement à votre site Internet un nombre infini de fonctionnalités : localisation sur une carte, réservations, flux de réseaux sociaux…

 

6. Son esthétique est « démodée »

Non, ce n’est pas la qualité du contenu textuel qui fait le tout. Les internautes, comme dit précédemment, n’ont aucune patience. Ils vont alors, d’un premier coup d’oeil, juger de la crédibilité de votre entreprise à l’apparence de votre site, même inconsciemment. Ce design comprend également l’ergonomie, donc la facilité de son utilisation, qui doit être pensée pour vos clients.
Il est important de vous mettre vous, votre entreprise et vos produits en avant : de jolies photos, de jolis visuels, des call-to-action… L’internaute saura alors en quelques secondes de quoi il s’agit, il sera séduit, et continuera sa navigation.
Songez donc à une refonte graphique de votre site si celui-ci n’a aucune prestance !

 

7. Il a pris trop d’âge et ne reflète plus vos valeurs

Votre site Internet, c’est votre support de communication permanent. Il doit alors être entretenu et évoluer en même temps que votre activité. Les valeurs que vous proclamiez il y a 10 ans ne sont peut-être plus les mêmes aujourd’hui.
Si votre site n’a pas bougé depuis plusieurs années, envisagez une refonte complète, plutôt que de faire du bricolage sur un chantier existant. Au moins, vous serez sûr qu’il vous ressemblera à 100%. Vous pouvez par exemple envisager, avant cela, la refonte (ou la création) de votre identité graphique, ce qui vous permettra d’avoir une image forte et reconnue. Celle-ci pourra être déployée sur le design de votre site Internet.

 

D’après ces quelques critères, on remarque très vite que Google est un référent fiable pour savoir si votre site est encore efficace. Il vous offre également des outils comme Google Analytics et Google Search Console, qui vous éclaireront sur les problèmes que présente votre site.

Si votre site pèche sur au moins 3 des arguments cités, c’est qu’il est sûrement temps de le refondre.

Lézards Création, fort de son expérience, est déjà à l’origine de + de 200 sites Internet. Nous proposons la création ou la refonte de vos projets de sites web, petit ou grand.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Sources : dynamic-web.fr | blogdumoderateur.com | siecledigital.fr | nemesis-studio.com | 3click-solutions.com | updoze.com | l-start.com