Intérieur des locaux de Lézards Création : Agence de communication basée dans les Vosges à Remiremont
25 juin 2020
Dans Métier de la communicationPhotographie

Photo culinaire et agence de communication

Merci aux établissements, Chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France et à tous les passionnés qui nous ont fait confiance pour ces moments de photos culinaires. Je souhaiterais citer : De Buyer, La Résidence, Domaine Saint-Romary Lorraine Pierrat et Laurent Grandgirard, Charcuterie Thiébaut, le Karelian, les Grandes Distilleries Peureux, Traiteur Cuisine d’1 Jour, Fabrice Durain, Patrick Henriroux la Pyramide, François Lachaux, Sébastien Chevalier, Glaces Thiriet…

Rencontre au détour du site Internet d’un restaurateur

Lézards Création est venu à la photo culinaire suite à la demande de création d’un site Internet pour le restaurant Saint-Romary à Saint-Étienne-lès-Remiremont. Pour illustrer les plats à la carte et les supports de communication de l’établissement, nous avons proposé de réaliser quelques clichés de la salle du restaurant, mais aussi quelques photos des plats proposés à la carte.

Le jour de la prise de vue, dans ce restaurant à la vue panoramique sur Remiremont dans les Vosges, quelques nuages sont venus filtrer la lumière du soleil. Un éclairage idéal qui a permis des mises en scène de plats simplement en les posant sur la table, avec le point de vue d’un client. La qualité visuelle des assiettes et l’ambiance rustique et sophistiquée a bien fonctionné. Un brin de chance, les profondeurs de champs courtes, isolaient le plat en laissant voir un flou à l’arrière-plan ou bokeh.

La minutie liée à ces photos de plats et le contact avec le Chef cuisinier a été une révélation…

Étendue de la photo culinaire ou gastronomique

Avec un peu plus d’expérience aujourd’hui, il est à envisager tous les aspects de la photo culinaire :

Photo des plats du restaurant

La photographie de plats préparés par des Chefs cuisiniers qui permet d’illustrer une carte ou un menu. L’idée est de créer une photo gastronomique qui donne envie ! La restitution des matières est très importante : on doit faire ressortir le croquant, le fondant… On doit voir que c’est bon ! Le dressage réalisé avec le Chef doit permettre une bonne lecture du plat, qui est la star de l’assiette, où dois-je faire la mise au point ? Ces instants en tête-à-tête avec le Chef sont des moments particulièrement intéressant pour l’échange et aussi pour l’observation de la finesse dont font preuves les Chefs croisés.

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont photo culinaire visuel
Photographie de plat gastronomique au Karélian © Guillaume ROUSSEL – Lézards Création

 

Photo des équipes en cuisine et du service

Pour donner vie à la communication d’un restaurant, qu’il soit étoilé ou non, il est pertinent d’illustrer l’envers du décor. Dans certains restaurants, les cuisines sont ouvertes sur la salle, les clients aiment voir la préparation des assiettes, l’effervescence d’une brigade en cuisine, les produits bruts, bref avec des photos d’ambiance en cuisine, succès garanti ! De même des moments de vie, du service saura humaniser vos communications, montrer des photos d’ambiance du restaurant. Ce sont des humains qui cuisinent, autant le montrer.

Portrait du chef

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont photo culinaire fabrice durain uncategorized
Le chef Fabrice Durain en plein dressage © Guillaume ROUSSEL – Lézards Création

Photographier un portrait de Chef est un exercice délicat. On doit donner des pistes sur le type de cuisine qu’il réalise, en étant en accord avec sa personnalité. Noir et blanc ou en couleur, sur le vif ou posé ? Peut-être un portrait du Chef cuisinier en train de dresser un plat avant de l’envoyer en salle comme sur ce cliché de Fabrice Durain Chef au restaurant éponyme à Vecoux dans les Vosges.

Coté technique : matériel pour la photo culinaire.

Appareil photo et objectifs pour la photo de plats

Pour l’appareil photo, Lézards Création est équipé d’un Canon 6D depuis quelques années. Un appareil photo reflex au capteur plein format. Son viseur lumineux permet une bonne lecture du cadrage et composition des plats. Généralement pendant la prise de vue de plats préparés par des Chefs cuisiniers, il est relié à un ordinateur permettant une visualisation instantanée du rendu. Cela permet de faire varier la zone de netteté grâce à l’ouverture du diaphragme. On contrôle également le rendu de l’arrière plan.

Pour les objectifs, nous utilisons des objectifs fixes pour leur grande luminosité. Les plus utilisés sont l’objectif macro 100 mm 2,8 qui permet de venir au plus près des ingrédients utilisés et un objectif 50 mm 1,2 qui permet une composition plus large du plan de travail. Les petites ouvertures créent plus de flou, reste à faire attention au plan net qui ne doit pas être trop réduit. Je passe sur les bague-allonge, filtres et autres accessoires…

Éclairages pour la photo culinaire

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont photo culinaire fabrice durain uncategorized
Utilisation de la lumière naturelle du jour sur la photographie culinaire © Guillaume ROUSSEL – Lézards Création

 2 sources lumineuses qui répondent à 2 besoins bien différents : la lumière du jour qui quand elle est utilisée de manière pertinente donne une impression naturelle inégalable. Son côté diffus permet de déboucher les ombres avec l’utilisation d’un diffuseur. Le défaut, en fonction de la journée, la quantité de lumière est changeante. Aussi dans notre matériel pour la photo culinaire, on trouve une série de flashs qui vont permettre une ambiance lumineuse stable tout au long de la séance photo. J’utilise également des réflecteurs blancs, argentés ou dorés selon l’effet recherché.

Post production et travail des images

lezardscreation agence communication publicite vosges remiremont photo culinaire visuel
Retouche colorimétrique et de la luminosité en post-production pour Griottines® © Guillaume ROUSSEL – Lézards Création

La phase de post production s’effectue de retour au bureau. Les retouches permettent de nettoyer les surfaces. Même si on fait très attention lors de la prise de vues, le rapprochement dû à l’objectif rend visible à l’écran le moindre petit brin de poussière. De la patience il en faut… La correction consiste également à régler la température des couleurs pour que les aliments paraissent frais et gourmands. Il est préférable de ne pas aller trop loin dans la retouche afin de toujours garder un rendu naturel et réaliste.

Voilà un tour d’horizon des étapes que nous mettons en œuvre chez Lézards Création pour créer des visuels qui donnent envies. La double casquette graphiste et photographe permet des prises de vues tout en pensant aux futures mises en page d’un site internet ou d’un livre de recettes.

Retrouvez une sélection de nos photographies (culinaires), mais aussi reportage, portrait, mise en scène…

Bon appétit et longue vie aux gourmands !