J’aime mes commerçants

Création d'un site e-commerce solidaire afin d'aider les commerçants de la CCPVM
Voir le site Voir le site

J’aime mes commerçants : le retour !

 

Accompagner la transition numérique d’un territoire.

La transition numérique du commerce traditionnel est un enjeu prioritaire. L’accompagnement en stratégies commerciales des boutiques et magasins de proximité permet de préparer l’avenir et d’envisager les réorganisations qui s’imposent. Notre attachement aux Vosges, et à notre territoire du Pays de Remiremont en particulier, nous a amené à développer la première version de la plateforme J’aime mes commerçants, en solidarité envers les professionnels fermés et sans activité en raison de la crise sanitaire. Ce n’est pas moins de 765 000 euros qui ont irrigué et aidé les entreprises de notre Com Com pour passer les périodes de confinement.

 

Un élan commun et une initiative ambitieuse.

Dans la continuité de ce premier projet solidaire et local, Lézards Création est devenu le partenaire unique d’une nouvelle initiative conjointe de l’URCA et de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales pour mettre en œuvre et développer une nouvelle version de J’aime mes commerçants. Au-delà des simples Bons d’achat, cette future plateforme se devait de proposer aux commerçants et artisans inscrits sur le territoire, une solution digitale innovante pour améliorer leur visibilité et leur permettre de vendre des produits, des biens ou des services. Le principe est de proposer une mécanique vertueuse incitant les acheteurs à une consommation de préférence locale. Cette logique doit permettre de renforcer les acteurs locaux et de les initier à une prise en compte du numérique dans leur parcours de développement.

 

Un marketplace à échelle humaine.

La plateforme en elle-même est une place de marché (Marketplace) à échelle restreinte. Les commerçants peuvent ainsi présenter leurs boutiques et leurs compétences à une clientèle locale, tout en proposant à la vente des articles ou des bons d’achat. Chaque produit publié sur le site Internet fait l’objet d’un montant, proposé par le vendeur, qui crédite un dispositif de cagnotte pour l’acheteur. Cagnotte qu’il pourra à tout moment transformer en remise lors d’un futur achat ou en bon d’achat à dépenser dans sa boutique de proximité préférée. Ce système profite à l’acheteur, le gratifie et initie ce mécanisme de consommation locale financièrement avantageux. Cette démarche s’inscrit comme un levier complémentaire à la re-dynamisation des centres-villes.

 

Une prise en charge complète pour une communication à 360°.

Lézards Création a travaillé sur tous les aspects du développement de cette solution. De la gestion de projet en passant par l’analyse et la faisabilité du dispositif, l’identité visuelle, le design et l’ergonomie de la plateforme avec une attention toute particulière à la clarté du fonctionnement. Le projet ainsi défini a été développé de bout en bout par Lézards Création pour proposer une expérience utilisateur de qualité “Made In Vosges” et à la hauteur d’autres solutions nationales. La gestion des paiements, et la constitution d’un panier unique composé de produits issus de différents commerçants ont été rendu possible pour le bon fonctionnement de ce marketplace. Le système de bons à dépenser dans les boutiques physiques de la première version de J’aime mes commerçants a été conservé et amélioré.

 

Accompagnement au développement et à la promotion de la plateforme.

Dans une stratégie d’accompagnement et de promotion, des sessions de formation ont été organisées afin de former les commerçants à la gestion de la plateforme. Un plan de communication a été établi pour faire vivre J’aime mes commerçants sur la durée et la présenter à l’ensemble du territoire à travers un mix média adapté et multi canal.

Voir les réalisations Voir les réalisations