thedotgood.
2022

NGOAdvisor devient "thedotgood."

Un média à visée internationale livrant un nombre conséquent de données sur les ONGs mondiales et proposant plusieurs classements annuels. Au cours de la dernière décennie, le secteur sans but lucratif a subi de profonds changements. Aujourd’hui, les organisations à but non lucratif incluent de nouveaux modèles opérationnels et de durabilité, tout en continuant d’influencer le changement social et de contribuer à l’amélioration générale de la société. Pour thedotgood, le secteur du bien social répond à la fois à une aspiration à transformer nos sociétés et nos perceptions, et à un désir intime de donner plus de sens à nos décisions et à notre conduite collective. C’est dans cette optique qu’ils ont choisi de développer leur projet. Compte tenu des rôles essentiels que remplissent les ONGs, il est temps de reconnaître l’innovation, l’engagement et l’imagination entrepreneuriale qui définissent les organisations qui servent le bien social. Ce type d’organisation vise le profit social et leurs missions sont axées sur le bien-être des personnes et de la planète. thedotgood veut reconnaître ces organisations et ces associations à but non lucratif comme des organisations de bien-être social et mettre en avant leur contribution à la transformation et à la création d’une société durable. En tant que nouvelle initiative médiatique, la mission de thedotgood est de se concentrer, suivre et rendre compte de l’impact transformateur des organisations de bien social. Le rôle de thedotgood est d’apporter à un public mondial de lecteurs les informations sur les organisations et les expériences de bien-être social dans leurs communautés et au-delà des frontières. En ce sens, thedotgood va proposer des supports variés de contenus (livre, almanach, blog, réseaux sociaux…).

Glisser
Étape n°1
Carte de visite
Edition

Identité visuelle

Pour l’identité visuelle de thedotgood, nous avons opté pour la typographie Didoni. Tout le concept du logo et des éléments graphiques qui entourent l’identité s’articulent autour du « dot ». En anglais, le mot « dot » signifie point. Nous avons donc mis le point au centre du concept. Il peut aussi bien être utilisé comme signature que comme conteneur.

Le noir et le blanc sont les deux couleurs qui se superposent, et s’intercalent dans l’identité et sur les supports de communication. Ces deux couleurs rappellent les médias classiques et amènent l’idée de transparence dans les informations : « c’est écrit noir sur blanc ».

Étape n°2

Web design

Le site Internet de thedotgood. est à ce jour le site le plus complexe que nous ayons eu à mettre au point : il regroupe un nombre important de données, avec des problématiques d’accès complexes. Cette plateforme, qui s’apparente à un site e-commerce, propose des abonnements annuels variés donnant tous accès à plus ou moins de services. On retrouvera parmi les services principaux la possibilité de gérer seul ou à plusieurs les informations publiques et privées d’une ONG, de créer des articles de blog depuis le front, d’accéder aux classements, de suivre une ONG, de commenter ou encore « Liker » un article de blog, ….
Des règles de tarifs avancées s’appliquent, mêlant services à la carte et abonnements regroupant plusieurs services ou donnant lieu à des prix réduits sur certains services.