[Apéro typo #3]
Une soirée dédiée à l’éco-conception
Mardi 02 juillet, les Lézards organisaient leur troisième Apéro Typo à la Vigotte Lab, tiers-lieu dédié à la transition écologique, situé en pleine nature vosgienne (Girmont-Val-D’Ajol). Après une visite du hameau avec nos participants, nous échangions autour d’une table-ronde sur les enjeux de l’éco-conception d’un site Internet.
L'éco-conception, késako ?
La conception responsable vise à réduire l’impact environnemental des services numériques en améliorant leur réalisation. Ce n’est pas parce que ça ne se voit pas que ça ne pollue pas ! Elle repose sur trois principes qui sont la simplicité, la frugalité et la pertinence. Pour un site web, cela se traduit par :
– utiliser le moins d’éléments possibles, réduire leurs poids et fournir le bon format selon le dispositif utilisé,
– concevoir simplement, avec un code sur-mesure et en limitant au maximum les extensions (70% des fonctionnalités demandées ne sont pas ou peu utilisées !),
– limiter l’utilisation de plugins et widgets et l’appel vers les outils externes pour éviter une sur sollicitation des serveurs.
80% des réductions d’impacts environnementaux ont lieu avant l’intégration du site, d’où l’importance de bien penser et optimiser son site en amont. Pour mesurer l’empreinte écologique d’une page web, il est possible de le faire avec ce que nous appelons l’éco index qui attribue une note allant de A (top du top !), à G.
Et chez Lézards, comment est-elle appliquée ?
Chez Lézards, nous appliquons de plus en plus les critères d’éco-responsabilité dans nos réalisations clients. Récemment, nous avons conçu pour Norske Skog Golbey, fabriquant de papiers et 1er recycleur de papiers de France, leur nouveau site Internet de façon éco-responsable. Ce projet a été un vrai challenge pour l’agence et nous avons finalement atteint le score de B à l’eco-index ! Notre mission a consisté à moderniser l’expérience utilisateur tout en réduisant l’impact environnemental. Cette démarche, nous l’avons aussi appliqué à notre propre site Internet.
Merci à nos invités d’honneur pour leurs partages d’expérience sur ce sujet, Cyrielle Nussbaum, Responsable communication chez Norske Skog Golbey et Céline Bento, Responsable communication et développement chez SICOVAD.
La Vigotte Lab, un laboratoire vivant et inspirant.
Nous avons choisi ce lieu puisqu’il illustrait pleinement cette problématique d’éco-responsabilité. En constante évolution, ce hameau offre un espace de coopération ouvert aux chercheurs, agents territoriaux, entrepreneurs et citoyens qui y mènent de nombreuses expérimentations orientées vers la transition écologique. Étendu sur 30 hectares, 8 familles y vivent à l’année et plusieurs travaillent sur place. La Vigotte valorise avant tout les ressources et les savoir-faire locaux.
Merci à Antoine Daval, cofondateur de la Vigotte Lab et ses équipes pour leur accueil chaleureux et à l’auberge de La Vigotte pour ce délicieux buffet 100% local !
C'est quoi un apéro typo ?
Notre région regorge de talents exceptionnels, souvent rencontrés dans le cadre de notre activité professionnelle. Ces personnes, passionnées et inspirantes, méritent d’être mieux connues. Lézards Création a donc conçu les « Apéros Typo » pour favoriser les échanges entre nos clients et notre réseau. Ces rencontres, placées sous le signe de la convivialité, visent à stimuler les opportunités, à encourager l’émergence de nouveaux projets et idées. Il s’agit d’une initiative créant un cercle vertueux bénéfique pour tous.
Nous remercions toutes les personnes qui étaient présentes à ces trois premières éditions et grâce à qui nous avons passé un agréable moment. Nous vous invitons à nous rejoindre, quatre fois par an, autour de thématiques toujours plus inspirantes.